Bienvenue sur aknas-boutique.com, S’identifier ou Créer un compte
alt="Français"
[vide]

Les cuirs exotiques Aknas:
Comme beaucoup de matières naturelles,les cuirs exotiques nous fascinent par leur aspect si différent,mais aussi leurs "défauts" intrinsèques qui sont un gage de vie et d’authenticité.
Pour pouvoir mieux comprendre et apprécier les spécificités de chacune des peaux que nous utilisons, nous vous invitons à lire les quelques informations qui les présentent.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Le plus classique:Le crocodile.
La peau de crocodile est LA grande classique et LA référence en matière de peau exotique.Les peaux utilisées sont de provenance soit de fermes locales soit d’Afrique.
Nous fournissons pour chaque envoi de produits un certificat CITES (Convention on International Trade in Endangered Species of wild flora and fauna ).
Tout comme pour le galuchat,le tannage de ces peaux est de très haute qualité pour obtenir un fini semi mat et une agréable souplesse.
Les écailles naturelles du crocodile feront toujours sensations sur des bijoux aux volumes importants.
Côté qualité,le crocodile est un cuir résistant et qui vieillit bien.La peau peut toutefois contenir certaines cicatrices ou imperfections naturelles qui doivent être acceptées comme une marque d’authenticité par les clients.
Par ailleurs les couleurs présentent des variations de teinte suivant les lots reçus.
L’entretien est assez classique puisqu’un simple cirage incolore et régulier permettra de nourrir le cuir afin de le garder de longues années.

Le cuir exotique le plus durable:La raie.

Le galuchat est le nom français donné au fini lisse de la peau du dos de la raie.
Nous travaillons 4 espèces de raies différentes.
Certaines espèces nous seront plus utiles pour la fabrication des colliers et manchettes bombées,d’autres pour les accessoires tels que les portefeuilles ou sacs.
La difficulté reste donc essentiellement dans le choix des peaux que nous sélectionnons pour chaque article à fabriquer.
Nous ne pouvons couper n’importe quel article à n’importe quel endroit de la peau et là aussi réside tout le savoir-faire de nos employés afin de maximiser la peau et surtout de donner au produit final le plus bel aspect possible.
Il convient de rappeler que le cuir éxotique n’est pas un produit synthétique reproductible à l’identique.Les animaux vivants ont chacun leur histoire et leur individualité.
Chaque cuir sera donc unique avec une couleur,une épaisseur,une largeur,une souplesse qui lui seront propres et réagiront légèrement différement à la teinture et à la fabrication des diverses pièces.
C’est ce caractère absolument unique qui donne à ces produits toute leur noblesse,leur charme inégalé et leur attrait particulier.
En conséquence,bien que nous soyons soucieux de fabriquer et de vendre un produit de qualité aussi parfait que possible,nous avons aussi le souci de ne pas "gâcher" cette peau si magnifique,afin d’éviter toute consommation excéssive.
C’est pour cette raison que nous avons décidé de faire accepter à note clientèle ce que certains pourraient considérer comme des "défauts intrinsèques":
1)Les trous naturels aux bords des nageoires et aux yeux.Ces trous seront bouchés à la fabrication et ainsi presque invisibles sur les produits finis.
2)Certaines irrégularités ou légères cicatrices qui font parfois apparaître de très faibles lignes d’écart entre les grains.
3)Certains grains fendillés.

En règle général,la taille des grains est variable d’une peau à l’autre,c’est pourquoi il n’est pas possible pour l’acheteur de choisir éxactement la grosseur des grains pour le produit final.
De même,le tannage varie en fonction des peaux parce que les teintes pénètrent différement dans les grains.Les résultats peuvent donc aussi varier légèrement d’une peau à l’autre.Certaines seront d’une couleur plus riche du fait de leurs grains plus fins.D’autres auront des couleurs moins soutenues.On verra parfois des grains blancs sur les peaux les plus épaisses.

Pour ce qui est des spécificités de fabrication:
1)Les bracelets manchettes bombées BRP sont en général les modèles les plus difficiles à préparer et surtout à remborder.
Même si par expérience nous connaissons et utilisons les meilleurs peaux et les parties les plus souples,il nous arrive d’obtenir de légères ondulations du cuir sur les bords des bracelets manchettes. Elles sont dues à la construction bombée du produit et ne gênent pas la clientèle.

2) Pour tous les brins demi-joncs fabriqués en différentes matières et longueurs, la technique pour boucher la ligne de raccord du galuchat est forcément visible. En ce qui concerne les colliers,cette ligne est du côté peau et donc invisible lorsque le collier est porté.En revanche, pour les bracelets,cette ligne pourra être légèrement visible sur les côtés.

3)Dans le cas des sacs,porte-feuilles,écrins et autres produits pour lesquels nous utilisons la perle centrale,bien souvent à cause d’un soucis de prix,cette perle centrale ne pourra pas toujours se situer sur le devant du produit, mais devra parfois être décalée sur une autre face.En ce qui concerne les écrins,la perle pourra être décentrée.

4)Les peaux de couleur claire telles que le céladon,baby blue, tangerine hot et soft pink ont généralement une couleur de cuir plus claire ou plus foncée que les grains,ce contraste peut s’avérer plus soutenu sur les bords de nos produits à l’endroit ou le cuir est rembordé.Ceci est aussi une réaction naturelle à la teinture et un gage d’authenticité de la peau.

Pour ce qui est de l’entretien,le Galuchat est une peau très facile à entretenir puisqu’il suffit d’une brosse à dents usagée,un peu de savon naturel et un rinçage et brossage à l’eau pour éliminer les éventuelles petites salissures journalières,taches de gras légères,etc...
Si vous désirez aussi raviver la brillance de votre bracelet ou de l’écrin que vous aimez,frottez le avec une cire liquide et non avec une pâte.

Le plus spectaculaire:L’autruche.
La patte d’autruche est une petite peau qui débute au genou pour se terminer au gros ergot de l’animal.De par sa structure très ethnique et rigide,peu de produits de construction compliquée peuvent être envisagés.
La partie la plus large,qui part du genou,a des écailles centrales plates jusqu’au milieu de la peau.Plus bas ces mêmes écailles commencent à rebiquer pour permettre une flexibilité au coup de pied de l’animal.
En règle général,nous ne réalisons que deux produits par patte,une moitié avec des écailles bien collées les unes aux autres et l’autre moitié avec des écailles qui peuvent rebiquer aux embouts des manchettes ou sur les bords de nos porte-feuilles.
Ces deux aspects de la peau sont intéressants et évitent le "gâchis".
L’expérience nous a montré que ces écailles ne sont pas fragiles et ne risquent ni de se casser ni de se déchirer.Elles s’assouplissent à l’usage pour épouser les formes du produit.
Cette partie de l’animal étant très exposée aux griffures ou aux accidents divers,le pourcentage de peaux ne comportant aucun défaut est très faible,nous devons faire accepter à note clientèle,de légères cicatrices,voir défauts naturels sur la peau.
En règle général,la partie à écailles centrales sera bien lisse,les "défauts naturels" seront un peu plus visibles sur les côtés.
Enfin,le tannage de cette peau est très délicat et complexe,les coloris obtenus ne sont jamais tout à fait identiques d’un lot à l’aute,nous aurons donc toujours quelques variations.
Pour ce qui est de l’entretien de la peau,la seule façon d’entretenir les produits, est d’appliquer régulièrement de la cire d’abeille ou une cire synthétique,comme celle utilisée pour les sièges de voiture.

Le plus sexy:Le serpent
Le serpent est un animal puissant,sa peau se remarque toujours par son aspect rugueux, mais aussi par ses dessins noirs,spectaculaires aux reliefs très prononcés.
Nous pouvons en utiliser plusieurs espèces grâce à la très grande diversité des fermes d’élevages proposées en Asie.
Nous fournissons pour chaque envoi de produits un certificat CITES ( Convention on International Trade in Endangered Species of wild flora and fauna ).
La peau est en général peu large et assez souple.Sa fragilité est due à sa consistance très fine et ses écailles qui ont tendance à rebiquer.Il est donc conseillé d’y faire très attention,en évitant en particulier tout contact abrasif avec la peau.
L’entretien est assez classique puisqu’un simple cirage incolore et régulier permet de nourrir et d’entretenir le cuir.





PHOTOS NON CONTRACTUELLES